En 2007, conscients du problème de réchauffement climatique, une poignée de citoyens nivellois s’est intéressée au développement de projets éoliens dans lesquels une part de l’investissement était apportée par les citoyens eux-mêmes.
L’intérêt pour les citoyens à participer financièrement à de tels projets est triple :
- Veiller à minimiser l’impact du projet sur l’environnement direct (biodiversité et population).
- Participer à un projet de société en transition : production et fourniture d’énergies renouvelables.
- S’assurer un investissement rentable (sous forme de dividendes).
En 2008, Le projet du parc éolien « La Brie » sur l’entité de Baulers a forcé le petit groupe de citoyens à se structurer en ASBL et officialiser ainsi leur organisation : naissance de Vent+.
Le promoteur du projet La Brie étant complètement fermé à toute discussion avec les citoyens, l’ASBL Vent+ s’est finalement opposée au développement du projet.
A partir de ce moment, toute une série d’actions par « Vent+ » ont été menées pour sensibiliser les autorités locales à la participation citoyenne et publique dans de tels projets et à les amener à prendre ce critère comme essentiel dans leur remise d’avis par rapport aux projets éoliens proposés sur leur commune.
Le 24 novembre 2008, le Conseil Communal de Nivelles a voté à l’unanimité (majorité et opposition) une motion dont un extrait est repris ci-dessous :

La dynamique était lancée…
A partir de 2009, plusieurs projets se sont présentés, sans succès.
Toutefois pendant ce temps, Vent+ a préparé le terrain pour l’arrivée d’un projet. En effet, en cas d’arrivée d’un projet, comment le financement citoyen allait-il se faire ?
Plutôt que de créer une société coopérative, l’ASBL Vent+ a choisi de collaborer avec une Société Coopérative existante (société dans laquelle le citoyen désireux d’investir achète des parts qui servent à constituer une partie du capital nécessaire au projet et en retour, le citoyen perçoit des dividendes lorsque le projet génère des bénéfices).
Pourquoi ce choix ?
- Bénéfice immédiat de l’expérience de cette coopérative dans ce genre de projet
- Pas de frais de constitution d’une nouvelle coopérative
- Accès immédiat à un capital existant
- Gain en crédibilité face aux institutions financières pour les emprunts
- Diminution des risques industriels et financiers puisque la coopérative travaille/investit sur plusieurs projets.
En 2015, Vent+ visite plusieurs Société Coopératives et finalement choisit de travailler avec CLEF (Coopérative Leuzoise pour les Energies du Futur). Une convention de partenariat a été signée entre les deux parties en 2015. La convention assure également deux sièges d’administrateurs pour Vent+ au Conseil d’administration de CLEF.
Entretemps, le projet « Les Vents d’Arpes » a vu le jour, projet de 4 éoliennes dans le nœud autoroutier de Nivelles-Sud, dans lequel la partie publique-citoyenne est de 30% (15% pour la Ville de Nivelles -15% pour les citoyens).
La démarche administrative, depuis la RIP (Réunion d’information Publique) et la confirmation par le SPW qu’il n’y a eu aucun recours contre le permis unique délivré par le ministre compétent s’est étalée de septembre 2014 à juillet 2016.
A partir de ce moment, la construction du parc éolien a commencé et l’action de « Vent+ » a été de communiquer par rapport au projet pour convaincre les citoyens du bien-fondé du projet et d’y participer financièrement.
L’inauguration du parc a finalement eu lieu le 23 octobre 2017.
Grâce à ce projet abouti, Vent+ est devenu un acteur clé dans le domaine du renouvelable à Nivelles.