Historique

En 2007, conscients du problème de réchauffement climatique, une poignée de citoyens nivellois s’est intéressée au développement de projets éoliens dans lesquels une part de l’investissement était apportée par les citoyens eux-mêmes.

L’intérêt pour les citoyens à participer financièrement à de tels projets est triple :

  1. Veiller à minimiser l’impact du projet sur l’environnement direct (biodiversité et population).
  2. Participer à un projet de société en transition : production et fourniture d’énergies renouvelables.
  3. S’assurer un investissement rentable (sous forme de dividendes).

En 2008, Le projet du parc éolien « La Brie » sur l’entité de Baulers a forcé le petit groupe de citoyens à se structurer en ASBL et officialiser ainsi leur organisation : naissance de Vent+.

Le promoteur du projet La Brie étant complètement fermé à toute discussion avec les citoyens, l’ASBL Vent+ s’est finalement opposée au développement du projet.

A partir de ce moment, toute une série d’actions par « Vent+ » ont été menées pour sensibiliser les autorités locales à la participation citoyenne et publique dans de tels projets et à les amener à prendre ce critère comme essentiel dans leur remise d’avis par rapport aux projets éoliens proposés sur leur commune.

Le 24 novembre 2008, le Conseil Communal de Nivelles a voté à l’unanimité (majorité et opposition) une motion dont un extrait est repris ci-dessous :

La dynamique était lancée…

A partir de 2009, plusieurs projets se sont présentés, sans succès.

Toutefois pendant ce temps, Vent+ a préparé le terrain pour l’arrivée d’un projet. En effet, en cas d’arrivée d’un projet, comment le financement citoyen allait-il se faire ?

Plutôt que de créer une société coopérative, l’ASBL Vent+ a choisi de collaborer avec une Société Coopérative existante (société dans laquelle le citoyen désireux d’investir achète des parts qui servent à constituer une partie du capital nécessaire au projet et en retour, le citoyen perçoit des dividendes lorsque le projet génère des bénéfices).

Pourquoi ce choix ?

  • Bénéfice immédiat de l’expérience de cette coopérative dans ce genre de projet
  • Pas de frais de constitution d’une nouvelle coopérative
  • Accès immédiat à un capital existant
  • Gain en crédibilité face aux institutions financières pour les emprunts
  • Diminution des risques industriels et financiers puisque la coopérative travaille/investit sur plusieurs projets.

En 2015, Vent+ visite plusieurs Société Coopératives et finalement choisit de travailler avec CLEF (Coopérative Leuzoise pour les Energies du Futur). Une convention de partenariat a été signée entre les deux parties en 2015. La convention assure également deux sièges d’administrateurs pour Vent+ au Conseil d’administration de CLEF.

Entretemps, le projet « Les Vents d’Arpes » a vu le jour, projet de 4 éoliennes dans le nœud autoroutier de Nivelles-Sud, dans lequel la partie publique-citoyenne est de 30% (15% pour la Ville de Nivelles -15% pour les citoyens).

La démarche administrative, depuis la RIP (Réunion d’information Publique) et la confirmation par le SPW qu’il n’y a eu aucun recours contre le permis unique délivré par le ministre compétent s’est étalée de septembre 2014 à juillet 2016.

A partir de ce moment, la construction du parc éolien a commencé et l’action de « Vent+ » a été de communiquer par rapport au projet pour convaincre les citoyens du bien-fondé du projet et d’y participer financièrement.

L’inauguration du parc a finalement eu lieu le 23 octobre 2017.

Grâce à ce projet abouti, Vent+ est devenu un acteur clé dans le domaine du renouvelable à Nivelles.