Suite à la Réunion d’Information Publique du 16 mai 2023, la firme VENTIS vient d’introduire une demande de permis pour un nouveau projet de construction et d’exploitation de 4 éoliennes sur Nivelles (3) et Seneffe (1). L’enquête publique, prévue légalement dans ce cadre, a été initiée le 12 décembre 2025 et sera clôturée le 19 janvier 2026. Dans le cadre de cette enquête publique, chaque citoyen peut adresser ses remarques au Collège communal avant le 19 janvier à 11h. Un exemple de lettre de soutien, qu’il vous est loisible de modifier, est présenté ci-dessous. Il vous suffit de le copier pour le coller ensuite dans votre outil de mailing.
Texte de soutien au projet de parc éolien Argencourt.
Mesdames, Messieurs,
Objet : Projet éolien Argencourt.
Nous avons appris qu’une demande de permis avait été déposée par la SA Ventis pour la construction et l’exploitation d’un parc de 4 éoliennes dans les entités de Nivelles et Seneffe. Nous avons aussi appris, avec satisfaction que les promoteurs avaient marqué leur accord pour une participation citoyenne et publique significative.
Forts de ces éléments, nous vous informons par la présente que nous soutenons fermement ce projet, pour les raisons suivantes :
- Contribution significative aux objectifs du développement durable et à la lutte contre le dérèglement climatique, dont nous avons pu mesurer les effets désastreux ces dernières années. Et qui ne font que s’amplifier et s’accélérer.
- Contribution à la régulation du marché de l’électricité par des productions non seulement renouvelables, mais aussi maîtrisées et non sujettes à des spéculations.
- Par la gestion coopérative assurée par une structure, CLEF, expérimentée et responsable, extension et développement de fournitures accessibles à nos consommateurs, ménages et entreprises, confrontées à des situations économiques et sociales difficiles, voire angoissantes.
- Les productions renouvelables, exploitées localement, permettent également de diminuer nos dépendances, non seulement de pays extérieurs et de leurs pressions, mais aussi de grands groupes qui épuisent la planète, la polluent et mettent en danger les générations futures, nos descendants !
Enfin, nous demandons au Collège de prendre toutes les mesures nécessaires pour favoriser l’emprise citoyenne sur ce projet, notamment la fourniture d’électricité à la Coopérative COCITER, ainsi que toute disposition légale assurant la pérennité citoyenne du parc.
Veuillez agréer l’assurance de nos sentiments les meilleurs.
NOM
ADRESSE
_________________________________________________________________________________
La lettre de soutien peut être adressée à la ville de 2 manières :
1) Courriel envoyé à l’adresse administration@nivelles.be
(avec copie à ventplus@gmail.com)
sans signature mais avec accusé de réception par mail.
2) Courrier envoyé à
Collège communal de Nivelles
Place Albert 1er , 2
1400 Nivelles
avec signature obligatoire
(pas besoin de signature écrite si vous envoyez votre lettre par email mais vérifiez bien que vous ayez reçu un accusé de réception de la part de l’administration). Il vous est aussi loisible d’activer la fonction de demande d’un accusé de réception et/ou de lecture dans votre logiciel d’édition de mail).
Si vous éprouvez des difficultés pour copier et coller le texte au départ du site internet, merci d’adresser un mail à ventplus@gmail.com pour demander le fichier du texte. Merci pour votre soutien aux actions de Vent+.
